Voici le renouveau de cette rubrique qui sera désormais uniquement consacrée aux seuls ouvrages, livres, disques, DVD produits par nos abonnés.


SAISON 2006 Archives de la saison 2006

SAISON 2007

Archives de la saison 2007-2008

MOSAIQUE 1

Reynald SECHER

NAPOLEON III
Prince Royal et Patriote
Prince-Président et Empereur

Reynald SECHER
Charlie KIEFER

Editions R.S.E. - 39, Bd. Barbot
35530 NOYAL sur VILAINE

Reynald SECHER, nous entraîne à travers l’Histoire de France, par une manière originale, celle de la Bande Dessinée.

Jeunes et moins jeunes pourront découvrir ou se souvenir de ce passé historique. Suite à une grande série, entre autres «Histoire de Bretagne», «Vendée», «Chouannerie», «Charlemagne», il nous parle de Napoléon III, Empereur des Français 1808-1852/1870-1873.

Reynald Secher, docteur ès Lettres (Paris IV Sorbonne) est l’auteur de documentaires historiques et d’oeuvres dont certaines traduites : U.S.A., Pologne, Bulgarie, Italie... Sa grande rigueur historique lui a valu une notoriété précoce.

Charlie Kiéfer, illustrateur, élève de l’école des Arts appliqués à l’industrie, et de Lucien Nortier.



. MOSAIQUE 2

Jean BECCHIO

Zhi Neng Qi Gong

(Première méthode)

Le Qi Gong est un véritable art de vivre pour des millions de chinois. Cette gymnastique est de plus en plus pratiquée en occident par des enthousiastes désirant exploiter les vertus de ses mouvements.

Le Zhi Neng Qi Gong, ou Qi Gong de la Sagesse est un des plus populaires en Chine. Il fut introduit en France par le Professeur Zhou Jing Hong qui est l’un des meilleurs spécialistes du Qi Gong de la Sagesse en Occident.

Dans ce DVD vous découvrirez la première méthode du ZNQG sous sa forme originelle, commentée par deux éminents spécialistes, le Professeur Zhou Jing Hong et le Docteur Jean Becchio. De nombreux bonus sont présents sur le DVD

La première méthode du ZNQG favorise le travail mental, développe les qualités de création et augmente les capacités de perception et de résistance.

HYPNODYSSEY
34, rue des Guipons 94800 VILLEJUIF

www.hypnodyssey.com

 


. MOSAIQUE 3

Maria LABEILLE

Maria LABEILLE, auteur, compositeur, interprète, nous a fait parvenir un enregistrement effectué en direct le 7 juillet 1998, sur la scène du théâtre du Centre Culturel d’Herblay. Cet enregistrement comporte quinze chansons reflétant la personnalité de Maria dans toute sa diversité, allant de sa joie de vivre, de sa poésie en passant par sa tendresse et sa nostalgie. Dans ceux-ci nous retrouvons un hommage à l’Artiste Peintre Frédéric Menguy avec « la Centaurelle Epousée ».

Quelques titres parlent d’eux-mêmes : « A compter les moutons » - « Vivre en Poésie » - « Dans ma ville » - « Quand Rostropovitch...» - « Croisière sur le fleuve Amour » - « Un petit rien » (Thème musical d’Elodie Labeille).

Référence : L’ARBRE DU VOYAGEUR

Paroles, musiques et chant Maria Labeille - Arrangements et piano Hervé Alexandre -






MOSAIQUE 4

Sophie HASQUENOPH

Sophie Hasquenoph
Dom Hadelin Van Erck

Une aventure Bénédictine

Le Sarment
FAYARD

Le clergé français en 1943 prend conscience de l’urgence de la réévangélisation du pays, suite à l’écrit « France pays de mission » de l’Abbé Godin.

La vie communautaire vécue en paroisse donne un nouveau souffle aux laïcs qui ont besoin de témoins vivant au milieu d’eux et d’une communauté paroissiale.
Le Père Jean de Féligonde par ses actions et conseils leurs permet de redécouvrir la beauté de la liturgie et de se ressourcer.

Le Père de Féligonde, avec le soutien du Cardinal Suhard renouvelle la catéchèse en réconciliant la science et la foi, en allant ainsi au-devant des non-croyants.

En quelques années les paroisses de l’Haÿ-les-Roses, Choisy-le-Roi, Rungis connaîtront un véritable essor et dynamisme spirituel.

Le Père de Féligonde, pendant ces mêmes années prend une part active aux travaux préparatoires du concile Vatican II.

Sophie HASQUENOPH avec le Père Hadelin Van Erck qui fut le confident et le collaborateur jusqu’à la mort du Père Jean nous retracent avec limpidité cette merveilleuse aventure.



MOSAIQUE 4

Maria LABEILLE

La Centaurelle épousée
Préface de Jean-Pierre Rosnay

Collection du Club des Poètes

Ce recueil de soixante-quinze poésies enrichi de plusieurs illustrations nous permet de pénétrer dans l’univers rêveur de ce poète qui nous entraîne malgré nous dans ses jardins secrets.

La maquette a été réalisée par FRANCE MONDE CULTURE.



MOSAIQUE 5

Sophie HASQUENOPH

Initiation
à la citoyenneté
de l’Antiquité à nos jours

ellipses éditions

Ce livre destiné en priorité aux étudiants débutant un cursus en histoire, de l’art ou des lettres. Il ne se résume pas aux seuls droits de l’homme et du citoyen de la Révolution française. L’éducation à la citoyenneté s’inscrit dans la politique scolaire. Aussi l’ambition de cet ouvrage est d’aider les étudiants ainsi que les parents et enseignants à mieux cerner cette notion.

La présentation, la rédaction, de cet ouvrage, sont d’une telle limpidité, qu’il devrait se trouver dans chaque foyer.



MOSAIQUE 5

Maria LABEILLE

CD

Maria LABEILLE, auteur, compositeur, interprète, nous a fait parvenir un CD au titre « D’Or et d’Argile »

La délicatesse et l’interprétation de ses chansons, nous enchantent. Un vrai régal. Paroles, musiques et chants Maria LABEILLE Arrangements et piano Hervé ALEXANDRE

Illustration Michel BENARD.



MOSAIQUE 6

Jean-Claude PERRIN

« Croquis de Voyage »
ÉGYPTE

Édition
Promotion militaire Coëtquidan

En 2003, au cours de son voyage en ÉGYPTE, dans le cadre de « Promotion Libération de Strasbourg », l’artiste peintre, sculpteur Jean-Claude Perrin a réalisé sur le motif une série d’aquarelles spontanées, d’une merveilleuse « fraîcheur ».

Il nous permet de les admirer dans le recueil qu’il a fait éditer.



MOSAIQUE 6

Pilar SEGURA BADIA

Peintre

« PILAR SEGURA »
ARIBAU 274
08006 - Barcelona
Espagne

Pour tous renseignements sur ce magnifique ouvrage, vous avez la possibilité de les obtenir sur Internet :

pilarsegura@pilarsegura.com


MOSAIQUE 6

Reynald SECHER

LOUIS XIV
« Le Roi Soleil »

1638-1643/1715

Reynald Secher
Guy Lehideux - Ray Saint-Yves
coloriste Jacky Robert
Reynald Secher Éditions 2005

Collection Mémoire du Futur

La bande dessinée, manière moderne de découvrir ou redécouvrir l’histoire. Reynald Secher Docteur ès Lettres l’a très bien compris. Après avoir édité de grands succès comme « l’Histoire de la Bretagne », « Vendée », « Chouannerie », « Charlemagne » et « Napoléon III»... il nous entraîne dans la fantastique vie et règne de « Louis XIV ».

R.S.E. 3, rue de Rennes - 35690 Acigné

www.reynald-secher-editions.com


MOSAIQUE 6

Lise DUFAUR-MOURENS

Peintre

Nous a fait parvenir un DVD retraçant une partie de sa vie d’artiste, de ses rencontres et bien sûr de ses œuvres. (diaporama, revue de presse, galeries, parcours, contacts).

Dans « Mosaïque » n° 2, lors de son exposition à la Galerie Thuillier à Paris, vous aviez pu admirer deux de ses créations.

 

 

 


MOSAIQUE 8

Maria LABEILLE

Auteur, compositeur, interprète présente son dernier CD : « Si vous voulez ».

Cet enregistrement comporte 17 mélodies de Maria. 13 textes ont été écrits par elle-même. La conception du livret a été entièrement réalisée par France Monde Culture.

La couverture « Le portail de Maria » a été créée par Marcel de VILLEMOISSON. Restant dans une interprétation de tradition qui lui est si personnelle, elle pourra qu’enchanter les amoureux d’un passé cher à leur coeur.

Réf. NRS 032 - Si vous voulez…


MOSAIQUE 10

Nathalie LEROY

« LA TROISIÈME PAGE »

Cet ouvrage est né de la rencontre d’un artiste peintre - notre amie Nathalie LEROY - et d’un poète - Philippe BAILLOU. Pourquoi ce titre : « la troisième page » ? Parce qu’elle symbolise la rencontre entre un artiste peintre et un poète avec un troisième « re-créateur » de l’œuvre : LE LECTEUR… Ainsi, au fil des pages, se tisse un lien secret, une émotion que chacun pourra exprimer librement (par le texte ou l’illustration) sur cette page vierge donnant naissance à un ouvrage unique : une superbe idée !

Éditions LUME
35 av. Malraux
37000 TOURS,

contact@lume.fr





MOSAIQUE 11

Thérèse PLANIOL

Thérèse PLANIOL
une femme,
un destin

Préface de Jean BERNARD de l’Académie Française
Introduction de Maurice TUBIANA de l’Académie des Sciences

À sa naissance abandonnée par sa mère, connaître les dures conditions de l’Assistance Publique. Subir l’injustice et l’indifférence. Longtemps sans succès , pouvoir commencer des études de médecine pour enfin rentrer en « Médecine » et y trouver de nouvelles injustices. Grâce à sa valeur exceptionnelle y triompher.

D’une manière décisive, elle a contribué à la mise au point du diagnostic des lésions par des méthodes nucléaires, pionnier également dans le domaine des ultrasons. Avec son équipe de la Faculté de Tours, elle œuvre pour le perfectionnement et la diffusion des techniques Doppler et d’imagerie. Les femmes enceintes, entre autres, ignorent ce qu’elles doivent à Thérèse PLANIOL et ses collaborateurs. Le monde entier connaîtra ses conférences dont de nombreux et fidèles élèves seront à son écoute.

Cette vie exceptionnelle, sera auréolée par la rencontre d’un amour partagé avec un homme qui lui apportera joie et bonheur après une vie longue et triste. Le moment de la retraite étant arrivé, elle se consacrera à la recherche de ses origines avec opiniâtreté où elle découvrira après bien des investigations le merveilleux hasard de son destin.

Cette vie extraordinaire nous fait la démonstration que rien n’est jamais perdu. Aussi, ne vous privez pas de ce moment de bonheur en compagnie de Thérèse PLANIOL.

* Éditions Rive Droite

Vous pouvez également retrouver la vie de Thérèse PLANIOL dans « Mosaïque » n° 8 de septembre 2006

Marcel de VILLEMOISSON


MOSAIQUE 13

Thérèse PLANIOL

Quelque chose... D’autre
Poèmes

Femme de science célèbre pour ses travaux en médecine nucléaire, nous offre, après la publication de deux livres en prose, une autre et précieuse facette de sa personnalité et de son talent d’écriture dans un magnifique recueil de poèmes quelque chose d’autre* préfacé par notre ami commun Guy Breton et richement illustré de dessins et d’enluminures. L’écriture ciselée de ces poèmes révèle la délicatesse des sentiments, la finesse d’observation des visages, des âmes, des paysages, nous renvoie l’écho des chants et musiques d’élection et aussi de la rumeur du monde, les voies du destin, l’amour, les rapts du temps, le départ déchirant de l’être aimé.

Une poésie qui charme et enrichit.

* Éditions Rive Droite

Maria LABEILLE


MOSAIQUE 15

Eve OZIOL

Pour promouvoir son travail de peintre animalier, Ève OZIOL, a édité une plaquette représentant une synthèse de ses créations. En couverture :

« Doux Rêveur » pastels

Il est possible d’acquérir cet ouvrage :

lesoziols@free.fr


MOSAIQUE 15

Martine ANCIAUX

« LUMIÈRES DANS L’OBJECTIF »

Photographies
Martine ANCIAUX
Textes
André THOMAS

....... « La photographe Martine ANCIAUX nous entraîne dans un voyage plein de couleurs et de poésie. Elle nous initie à regarder ce qu’on ne voit plus, et nous fait connaître ce que patience veut dire. Dans notre monde speedé, elle nous encourage à prendre le temps, à lever le regard vers le ciel, à observer la nature et à voir vivre la vie. »

Pour accompagner ces photographies André THOMAS a affûté sa plus belle plume et ouvert sa boîte aux trésors d’où les mots sortent avec justesse et sensibilité.

www.anciaux-photos.fr -contact@anciaux.photos.fr

Impasse des Chênes Verts - 30330 Saint Laurent la Vernède
Tél. fax 33 (0) 4 66 72 85 05


MOSAIQUE 15

Auteurs Reynald Secher
assisté par Xavier Deboffles

Les Chronologies de Maurice Griffe: LA BRETAGNE

Cet ouvrage se présente comme une longue fresque de 10,80 mètres de longueur, repliée en 22 parties.

L’histoire de la Bretagne débute de la Préhistoire en passant par l’Âge de Pierre. Et de siècle en siècle, pour arriver au 21ème. Particulièrement bien illustré et structuré par des textes courts et ciblés, les auteurs nous font découvrir et aimer cette magnifique région de France.

Celui-ci est complété par quelques « Bretons de naissance ou de Cœur » : révolutionnaires - religieux - écrivains - artistes - hommes politiques et scientifiques.

Éditions TABLEAUX SYNOPTIQUES DE L’HISTOIRE
Centre commercial les Mimosas
Place Sauvaigo - 06110 Le CANNET.





MOSAIQUE 16

Diva PAVESI

DIVA PAVESI
Présidente de l’Association
DIVINE Productions

Association pour la promotion des Arts et de la Culture brésilienne en France et des Arts et de la Culture française au Brésil. Installée en France depuis plus de 20 ans, Diva est journaliste, photographe, écrivain, productrice culturelle. Elle représente le réseau REBRA, réseau de Femmes Écrivains Brésiliennes…

Dans ce livre Diva PAVESI nous apporte son témoignage personnel et sa volonté de briser les tabous du silence et des violences sexuelles, aussi bien sur les mineurs que les femmes sans défense.

À travers le personnage principal d’Hendrika, l’auteur nous propose de découvrir les pires expériences auxquelles peut être exposée une jeune fille, simplement parce qu’elle est belle et de fait, convoitée. Comme l’héroïne est belle, intelligente, brillante ! Sa lumière intérieure peu commune, l’auréole un peu comme un ange, d'où ce titre « La Révolte des Anges ».

Le témoignage d’auditeurs, lors d’émissions de radio en Europe, a conforté l’auteur que la perversion se trouvait dans toutes les classes sociales, religieuses et même là où cela ne semble pas possible. Ainsi, son intention a été par cet ouvrage de relever des défis concernant le passé.

Cavalccante Joyce, journaliste et romancière, spécialiste du théâtre, Présidente du REBRA, a préfacé cet ouvrage.

Ce livre a été présenté le 14 Août à la Biennale du Livre à Sao Paulo et du 25 juillet au 29 août au BRÉSIL




MOSAIQUE 16

Maryse de MAY DVD


Maryse de MAY, aquarelliste nous propose de comprendre sa technique de fondu sur papier mouillé, reprises à sec… à travers une démonstration commentée de 35 minutes.

Vous pourrez en consultant ce DVD, suivre le cheminement de la réalisation d’une aquarelle de A à Z. Pour vous faciliter la tâche, ce cours est expliqué tout au long de la création.

Ce DVD d’une durée de 52 minutes comporte 5 Chapitres :

1 - Rencontre avec l’Artiste : Maryse replonge dans son passé. À 17 ans elle entrait aux Arts Modernes de Paris pour les quitter, malheureusement, un an plus tard. Cette séparation dure 20 ans, mais en 1990, elle décide de faire de l’aquarelle, son métier. Chaque année, elle présente en exposition personnelle ses dernières réalisations. Évidemment, elle expose également dans les salons. Depuis 16 ans, elle enseigne avec brio sa technique par des cours et stages en Essonne et en province.

2 - Critiques constructives d’œuvres d’élèves : En expliquant et commentant les travaux de ses élèves, elle nous fait comprendre pourquoi les conceptions techniques, bouquet, forêt, personnages… sont plus ou moins bien placées et mis en valeur.

3 - Démonstration : Le pinceau à la main, elle nous fait un magistral cours d’aquarelle.

4 - Galerie : Présentation d’un florilège de ses œuvres.

5 - Ouvrages didactiques : 2 ouvrages sont parus chez ULISSEDITIONS :
« Aventure avec les fleurs »
« Peindre avec ses sentiments » disponibles en librairie.
« Méthodes en 5 étapes M de M » sur les techniques de l’aquarelle. (EPUISEES)

DVD et ouvrages didactiques sont disponibles sur : www.marysedemay.com





MOSAIQUE 16

Paul VINCENT

Un nouveau “Petit Livre rouge” ?
Curieux, ce manuel chinois d’enseignement de français qu’illustre en couverture l’Arc de Triomphe !

Un titre français : 900 phrases sur le français des affaires”
Et un auteur français : Paul VINCENT

Erreur : si vous avez cru que c’était lui l’auteur, c’est que vous ne savez pas lire le chinois ! Au-dessus de son nom figure en effet un autre nom écrit en chinois, celui de : Ping ZHANG, une Professeur de l’Université de Pékin. C’est elle qui est en réalité l’auteur de ce livre.

Comment un Français s’y trouve-t-il associé ?

C’est tout simple ! Il est le mari d’une ancienne enseignante thaïlandaise, dont une amie thésarde logeant dans un Foyer d’étudiants lui avait fait faire la connaissance de sa voisine vietnamienne. Rentrée à Hanoï, celle-ci lui avait recommandé quelques années plus tard une autre enseignante vietnamienne venant à son tour étudier à Paris. Elle logeait dans le même Foyer d’étudiants et lui avait fait connaître elle aussi sa voisine : c’était Ping ZHANG, une Chinoise professeur de français venue se perfectionner en Linguistique à la Sorbonne.

Depuis qu’il était en retraite après avoir fait carrière dans l’industrie, ce Français s’était reconverti au service des jeunes Universitaires de son entourage et figurait dans la rubrique “Remerciements” de pas mal de thèses. Ping avait donc comme d’autres pris l’habitude de lui faire relire certains de ses textes en français et depuis qu’elle était rentrée à Pékin, il lui arrivait encore de coopérer avec elle via internet, ce qui n’était pas plus compliqué que quand elle habitait Paris, si ce n’est qu’alors ils pouvaient se rencontrer de temps en temps pour discuter de vive voix de certains points litigieux.

Lorsqu’elle se lança dans cette réalisation plus ambitieuse qu’était la mise au point d’un manuel d’enseignement du français pour de futurs commerciaux u hommes d’affaires, il suivit avec enthousiasme, d’autant que sa relecture pouvait ne pas porter uniquement sur la forme, mais aussi parfois sur le fond, les sujets traités étant souvent de ceux qu’il avait connus au cours de sa carrière professionnelle.

Habitué aux simples remerciements en pages intérieures, il fut très touché de la gentillesse qui lui avait été faite en lui attribuant le statut de coauteur et ravi de découvrir son nom (à côté de l’Arc de Triomphe !) sur la couverture d’un livre chinois.

Vous voyez, pas besoin de conférences internationales sur l’Organisation Mondiale du Commerce pour que les Chinois et les Français arrivent à travailler ensemble !





MOSAIQUE 16

Chantal LANVIN

« Les Théâtres de la Vie »

Cet ouvrage d’Art avec une préface de Paul Guth et une présentation de Lydia Harambourg, Historienne, Critique d’Art, conçu et réalisé par Jean-Luc GOSSE, nous a immédiatement séduits par la clarté et la synthèse de son cheminement artistique.

La présentation en est somptueuse et lumineuse.

Mieux que quiconque, Chantal LANVIN nous explique sa philosophie de l’Art :

« Le symbolisme est certainement pour moi le moteur de mes sujets, et dans ce sens, je m’attache à une figuration qui me semble pouvoir délivrer des idées, ainsi qu’une communication avec le spectateur.

Cependant, les lois de la composition, de la construction, de l’harmonie des formes et des couleurs, interviennent bien évidemment dans ma création, et ces quelques lignes donnent la clef de mon travail.

Un monde immobile, solide, architecturé,
Un climat de poésie onirique,
Un univers de fiction chargé de symboles,
Sont certainement les mondes où j’aime rêver ».

Nous ne pouvons que vous recommander, vous les amoureux de l’Art, de découvrir cet ouvrage.

Éditions Justine

Marcel de VILLEMOISSON





MOSAIQUE 17

Arminda LOPES

Ce sculpteur, née dans la ville de Santa Maria - État de l’État du Rio Grande do Sul au Brésil, nous présente un livre où ses créations sont rassemblées sur le thème du « Miséralisme » dont la série s’appelle « Misérables ».

De par ses mains, cet artiste sait sonder la détresse de l’être humain et nous communique dans ses vibrantes créations le ressenti de tout son corps.

Marcel de VILLEMOISSON

Impossible de passer sans voir !
Impossible de feindre ignorer !
Impossible de garder la bouche et le cœur muets !

Je sens ma poitrine souffrir, en lambeaux…, en lambeaux par ces lambeaux.

Je dois réveiller les cœurs qui ont choisi de s’aveugler.

Il est temps de se réveiller et de secouer notre pays.
Quelque chose doit être fait. Que ce soit un début : la prise de conscience.
Prise de conscience d’un grand changement.

Reste une question :
Combien misérable es-tu, toi qui ne vois pas la misère de ton peuple ?

Arminda LOPES

www.armindalopes.art.br - arminda@armindalopes.com.br


MOSAIQUE 17

Anne CHRISTOPHOROV

« UN ARC EN CIEL DE COULEURS »

...« Avec une passion pour l’expression colorée. Je cherche mes sujets dans le rêve, aidée par une forte imagination. Dans mes tableaux, il n’y a pas de personnages, mais l’humanité est toujours présente dans l’atmosphère des fermes, des villes et des villages… Quelles que soient la technique, l’âme et les couleurs de la Bulgarie m’imprègnent davantage chaque année. »...

Anne CHRISTOPHOROV, mieux que quiconque, nous parle et nous décrit avec une profonde sensibilité, le pourquoi de ses créations. En tournant les pages de son livre ce n’est qu’un enchantement de couleurs, de rêveries, de mouvements et d’un imaginaire qui nous replonge dans notre enfance. Ces œuvres ondulatoires et chaotiques transfigurées par sa palette sont un véritable hommage à la nature.

Marcel de VILLEMOISSON

Anne de Colbert Christophorov
« UN ARC EN CIEL DE COULEURS »
e-mail : boyan@christophorov.com


MOSAIQUE 17

François LAVRAT

Autour d’une passion commune, se sont réunis GUS’ART ANIMALIER et des artistes pour présenter un ouvrage unique d’Artistes français contemporains tous passionnés sur ce thème de la Chasse.

Cette démarche littéraire et artistique a pour but de permettre au public de connaisseurs et autres de découvrir et d’admirer le talent de tous ces artistes.

Avec grand plaisir nous y avons retrouvé le sculpteur François LAVRAT, Prix Européen de la Sculpture et membre de FRANCE MONDE CULTURE.

Depuis ce prix, François LAVRAT a réalisé 50 œuvres monumentales et plus de 500 œuvres en collections privées ou publiques, entre autres, au château de Maisons-Laffitte avec « Amiral Théodore » étalon en bronze d’un mètre quarante de long.

ART ET CHASSE - Artistes Français Contemporains
Editions ABBATE-PIOLE 

Marcel de VILLEMOISSON


MOSAIQUE 18

Nadine AMIEL


De par son titre « D’Alexandrie vers le pays de Canaan » Nadine AMIEL nous retrace le parcours de son enfance jusqu’à celui qui reste pour elle son pays d’adoption : La France. En effet, la France avec les années sera sa seconde patrie.

Tout au long de ce livre, elle va nous faire découvrir ses racines, son école, sa maison, son quartier, sans oublier sa famille et une manière différente de vivre.

Au travers de son histoire, cela nous permet de comprendre quelle était la vision des populations loin de cette horrible guerre de 1939-1945.

Pour résumer, ce livre nous fait partager ses sentiments de joie, de déception, parfois de détresse mais lumière sur l’avenir : l’espoir.

Nadine K - Éditions Nouvelle Pléiade – Paris


MOSAIQUE 18

Irène DARNOUX

Pur diamant qui jaillit dans le lointain
Étoile qui brille au firmament
Emporte avec toi tous mes espoirs
Mes rêves fous et mes souhaits.

Cet extrait du poème « L’étoile filante » d’Irène DARNOUX pourrait à lui seul résumer la succession des poésies née de la fertile imagination de cet auteur.

Malgré tout, cette étoile filante, sans perdre le fil de sa trajectoire nous permet de découvrir dans « RÊVERIE » quarante-neuf poésies.

Dans chacune d’elle, je ne sais pas si c’est le fait de demeurer sur les terres du grand La Fontaine, mais comme lui une morale s’en dégage, pour notre bonheur.

Pour le plaisir, parmi les poèmes de « RÊVERIE » :

LA FLEUR ET LE PAPILLON

Tu es si belle, dit à la fleur le papillon léger
Prend garde à toi, fuis, je suis ensorcelée
De mes boutons luisants, écarte-toi
Profite du soleil levant, va danser.
D’un vif battement, il s’est posé
Hélas, la fleur sur lui s’est refermée
Prisonnier de la belle, il n’a même pas songé
qu’il serait dévoré.

Dans la vie,
ne vous semble-t-il pas
que nous sommes tous papillons ?

Renseignement et commande : Irène DARNOUX

Tél. 03 23 70 63 31

Marcel de VILLEMOISSON


 

 

MOSAIQUE 19

François LAVRAT

GUS’ART Animalier, propriétaire - éditeur a conçu et coordonné une remarquable brochure pour présenter la sculpture de François LAVRAT : « Porter l’Avenir » Histoire d’une sculpture monumentale (Mosaïque 15).

Cette édition est enrichie par un avant-propos rédigé par Madame Christine BoutiN, Ministre du logement et de la ville - La préface par le Docteur JC HACHET : De Fer et de Feu, entre le Rêve et l’Idéal qui nous retrace le parcours artistique de François LAVRAT. L’introduction est de Marcel de VILLEMOISSON qui est également le photographe-créateur des pages de couvertures. L’épilogue « Chemin d’un artiste » est de Charles Behgdad.

Cet ouvrage retrace par des photographies, quelques étapes de la naissance de « Porter l’Avenir ».

www.gusartanimalier.com





MOSAIQUE 20

Reynald SECHER

VERDUN
« 21 février 1916 - 18 décembre 1916  »

Reynald Secher - Docteur ès Lettres
Dessinateur - Guy Lehideux
Dessinateur Coloriste - Jean-Claude Cassini
Reynald Secher Éditions 2005

Collection Mémoire du Futur

Reynald SECHER auteur, entre autres, de : « Le Génocide franco-f'rançais : La Vendée Vengé » - Juifs et vendéens, d'un génocide à l'autre, la manipulation de la mémoire - Vendée 94, ouvrage de Bibliophilie enrichi de 99 illustrations de Marcel de VILLEMOISSON. Par la Bande Dessinée il aborde l’HISTOIRE pour que celle-­ci soit à la portée des jeunes et moins jeunes qui vont prendre plaisir à la découvrir d'une façon insolite.

Cette nouvelle parution a pour thème VERDUN. Cette page d 'histoire de la guerre 1914-1918 est restée dans les mémoires tant en France qu'en Allemagne ainsi que dans le monde entier.

Par l'héroïsme des soldats Français, qui dans un premier temps ont cédé du terrain devant l'acharnement et la puissance des Allemands, puis collectivement et individuellement ont stoppé ceux-ci pour ensuite les repousser et reprendre ce qu'ils avaient cédé.

Cette Bande Dessinée explique que: « Verdun ait ce statut si particulier et soit resté « La Bataille » de la Première Guerre Mondiale. »

Danielle BLIN

R.S.E. 3, rue de Rennes - 35690 Acigné

www.reynald-secher-editions.com






MOSAIQUE Hors Série

MARCEL DE VILLEMOISSON

Mon Cher Marcel,

Je dois vous avouer que c'est avec un réel plaisir mais aussi peut-être avec une petite pointe de fierté que par mon intermédiaire, la Commune de MAREUIL SUR AY, vous accorde son parrainage pour cette exposition qui dans quelques semaines va vous consacrer outre Atlantique.

Cette caution morale que nous vous accordons est avant tout le témoignage de quinze années de respect, d'admiration et d'amitié qui lie notre village à son artiste d'adoption.

Ces quinze années nous ont permis de découvrir l'Homme passionné qui au prix d'un investissement permanent, d'un esprit créatif débordant, a su étendre et communiquer au delà de mégapoles attractives la culture et l'art au monde rural.

Doué pour concevoir et né pour créer, vous avez contribué à apporter à l'art en général et à la culture en particulier, ses lettres de noblesse.

Pour vous, Culture et Art sont des fonctions essentielles de 1 'Homme, nourriture indispensable de nos esprits, nous permettant de nous exprimer, de nous réaliser, de nous comprendre et de communiquer.

Pour vous la Culture et l' Homme sont indissociables. Pas de Culture sans Homme et peut-être pas d'Homme sans culture...

Par Elle, par Vous, le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier et plus amical, en somme plus humain.

Non content de vous réaliser dans cet art que vous maîtrisez, votre investissement associatif au sein de " France Monde Culture" et la réalisation de votre publication " Mosaïque" restent de merveilleux outils de communication et un vecteur promotionnel incontournable pour l'ensemble de vos Amis Artistes.

Je ne doute pas un seul instant, qu'outre Atlantique et sous les Tropiques vous serez un digne et brillant ambassadeur de la culture française que vous ne manquerez pas d'agrémenter de quelques bulles du renommé breuvage né des séculaires vignobles champenois emblématiques de notre beau MAREUIL.

Avec l'expression de nos plus amicales pensées.

Christian DROUIN Maire de MAREUIL SUR AY

En vente auprès de FMC au prix de 15,00 Euros l'unité (frais de port compris)


MOSAIQUE 21

Reynald SECHER

BONAPARTE

Reynald Secher - Docteur ès Lettres
Dessinateurs - Guy Lehideux et Charlie Kiéfer

Collection Mémoire du Futur

Par cette nouvelle Bande Dessinée consacrée au Général Vendémiaire Bonaparte, Reynald Sécher, docteur ès Lettres et ses dessinateurs Guy Lehideux et Charlie Kiéfer continuent à enrichir la collection "Mémoire du Futur".

Danielle BLIN

R.S.E. 3, rue de Rennes - 35690 Acigné

www.reynald-secher-editions.com


Maryse De May

"Secrets à partager"

Maryse De May tient sa notoriété de sa maitrise de l'aquarelle et de sa façon bien personnelle d'exprimer son ressenti devant ses sujets.

Chats, fleurs, oiseaux, paysages, escargots, portraits, sont les thèmes de cet ouvrage, accompagnés de croquis et de quelques conseils techniques, de ses observations et de ses reflexions avant de peindre.

A regarder et à lire comme un livre d'images, dans lequel l'artiste nous plonge dans l'esprit de ses modèles. Secrets qu'elle partage avec bonheur.

En vente sur le site www.marysedemay.com


 


MOSAIQUE 22

En novembre 2008, 
Colette ABBATE et Laurent PIOLE 
ont fait paraître le Tome 1 «Artistes Contemporains». Superbe livre d’une sélection d’Artistes Plasticiens tous amoureux et au service 
de leurs animaux préférés. 

La présentation et la qualité de ce livre sont tout à fait exceptionnelles, tant elles sont somptueuses. Il est préfacé par Allain Bougrain-Dubourg qui n’hésite pas à rappeler que les artistes présents dans cet ouvrage ne sont pas seulement des Maîtres du pinceau ou de la matière, mais surtout des porteurs de messages.

 Avec plaisir, nous avons retrouvé deux Membres de FRANCE MONDE CULTURE : Eve OZIOL et Christine PULTZ, toutes deux passionnées de la gente féline.

Il est vrai que les Editions ABBATE-PIOLE n’en sont pas à leur coup d’essai, car, précédemment, ils avaient édité «ART ET CHASSE» Artistes Français Contemporains, où se trouvait notre superbe sculpteur F.M.C François LAVRAT. La qualité en était similaire.

Editions Abbate-Piolé
10, rue de Bagnolet
75020 PARIS

www.editions.ap-prod.fr
www.art-animalier.fr
 www.artanimalier.fr

 

 


MOSAIQUE 24

Guilem 
RODRIGUES DA SILVA

NOSTALGIE
et une chanson désespérée

recueil de poèmes en brésilien et français, 
Editeur Yvelinedition

En 1966, il arrive en Suède, dont il est le premier réfugié politique d’Amérique Latine. En 1969, à l’Université de Lund, il étudie les langues néolatines et complète sa formation à l’Université de Stockholm. En 1976, il publie son premier livre en espagnol, depuis, il écrit directement en suédois.

Il publie plusieurs livres et participe à des anthologies avec des poètes suédois et latino-américains, ainsi nous retrouvons ses poèmes dans plus de vingt recueils collectifs.

Ses œuvres sont traduites en islandais, danois, persan, macédonien, anglais, français et publiées au Mexique, à Cuba, aux États-Unis, en Norvège, au Danemark, en Islande et en France.

Grand Prix International Solenzara de Poésie 2009

« Guilem nous fait vivre, nous fait rêver, mourir et renaître. Cette chanson est un signe de renaissance, d’un nouveau départ plein d’amour et d’espoir. Chanter, c’est arracher de sa plus profonde souffrance les sons, les mots d’une espérance. 
D’une nouvelle vie pleine de beauté et de lumière

                                                       Diva PAVESI »

 

 


MOSAIQUE 24 

Mireille DUPRAZ
  Un jaillissement à Compostelle

Deux femmes décident de partir sur ce mystique chemin de Compostelle dans une quête d’absolu.

Même si elles l’ignorent encore, Baby et Mireille sont dans une recherche de l’essentiel. Pour ce faire, Mireille base son récit sur des contes illuminant tour à tour le fantastique et le réel. Cette légende contée, datant de 500 ans, fait découvrir ce cercle de la vie, de l’eau, de la chaleur, du ciel et du retour à la terre sources essentielles de la VIE.

Le lecteur, tout au long de ce livre, édité chez Yvelinedition, va se trouver porté par la symbolique des mots et la force des éléments.

 

 

 


MOSAIQUE 24 

Henriette L
            Mouvance de la Vie

 

Henriette L « Danielle Henriette LELEU » 
a édité et dédié ce recueil de poésies à ses enfants, famille et amis afin qu’ils partagent, avec elle, des moments de lumière et de vie.

 






MOSAIQUE 24 

Diva PAVESI
    RIO Carnaval - social - clubs


Pour réaliser ses souhaits et objectifs de produire des artistes, des concerts, des expositions, afin de promouvoir le cinéma, les écrivains, poètes et le plus important à ses yeux, le Carnaval du Brésil, Diva  en France depuis 1991. Ce qui lui a permis de créer sa propre association  : Divine Institut des Arts et Culture, afin de lui donner les moyens qu’elle souhaitait.

Au paravant, elle a travaillé à la radio et à la télévision, en tant que, présentatrice et journaliste.

À São Paulo, pendant 12 ans, elle a été le porte-drapeau de l’école de samba Rosas de Ouro. Elle a défilé pour les écoles Leandro de Itaquera, Mocidade Alegre et Aguia de Ouro, Unidos do Tucuruvi à São Paulo et Unidos da Tijuca, Mangueira et Mocidade Padre Miguel à Rio.

Deux fois consécutives, elle a été sacrée Princesse du Carnaval de São Paulo. Par ailleurs, elle a été mannequin et actrice.

Depuis 36 ans, elle se ressource dans les écoles de samba de São Paulo et Rio de Janeiro, ce qui lui fait oublier pendant toute une année le ciel gris et froid de sa vie parisienne.

C’est pourquoi, elle a écrit ce livre, afin de nous le faire découvrir. Pour ce faire, elle a rassemblé tout au long des pages de cet ouvrage, ces artistes anonymes qui se rassemblent pour l’Opéra Populaire le plus célèbre du monde. Qui n’a pas souhaité et rêvé, un jour, se trouver à Rio de Janeiro, afin de participer à cette fête fantastique du Carnaval :

Avec « RIO CARNAVAL-SOCIAL-CLUB » édité par Yvelinedition, elle nous présente le carnaval, sa structure, les écoles de samba, le tout illustré par des photographies qui nous emmènent dans ce monde ensoleillé d’amour et de couleurs.

Un chapitre a été consacré à l’école de samba Rocinha qui a participé à la clôture de l’année de la France au Brésil, en venant visiter l’exposition Anniversaire de notre Président, Marcel de VILLEMOISSON, au Musée des Forces Armées du Fort de Copacabana à Rio de Janeiro. Exposition intitulée : « Sur la pointe des pieds ».

Je laisserai la conclusion à Diva PAVESI :

« l’Art en général a le pouvoir de rapprocher les êtres, de faire oublier les malaises de notre société. l’Art est le lien entre l’être humain et le divin ».

Pour la création d’une deuxième bibliothèque à São Paulo, Diva abandonnera une partie de ses droits d’auteur, afin de financer celle-ci.

 




 

Cascade de soleil
100 x 81 - encres à pigments acrylique sur toile 2006



MOSAIQUE 26

Lise DUFAUR-MOURENS
   Peintre


Pour diffuser et mieux connaître ses œuvres, Helen POWLES a réalisé, elle-même, une maquette comportant différents aspects de ses créations. Dans celle-ci, en quelques mots, elle nous retrace son parcours artistique ainsi que sa propre philosophie.

D'un format carré, cette plaquette met en valeur ses sculptures sur un fond noir, celles-ci ressortant sur des drapés de couleur grise colorée, d'une manière subtile.  

Atlantica SEGUIER Editions
www.atlantica.fr

 

 

 






 

 


MOSAIQUE 26

Diva PAVESI
    Journaliste - Ecrivain


«La Révolte d’un Ange» récit en partie autobiographique n’a été possible qu’après 40 ans de silence. Le temps d’apaiser rébellion et souffrances.

Cette lutte incessante lui a permis ce magnifique combat contre l’injustice ainsi que les violences. Ce cœur qui explose d’amour, ses sentiments enfouis au plus profond d’elle-même. Ce tout jaillissant pour une Paix Universelle tant espérée. Ce livre message d’espoir, d’hymne à la vie, reste un hommage symbolique au pardon.

                Avec sa générosité habituelle, «La Révolte d’un Ange» de Diva PAVESI apporte une nouvelle richesse culturelle pour l’ouverture de bibliothèques dans les favelas défavorisées du Brésil.

Marcel de VILLEMOISSON

 Collection DIVINE 
www.divineinstitut.org 

Yvelinedition

 






 



MOSAIQUE 27  

Helen POWLES
    Sculpteur


Pour diffuser et mieux connaître ses œuvres, Helen POWLES a réalisé, elle-même, une maquette comportant différents aspects de ses créations. Dans celle-ci, en quelques mots, elle nous retrace son parcours artistique ainsi que sa propre philosophie.

D'un format carré, cette plaquette met en valeur ses sculptures sur un fond noir, celles-ci ressortant sur des drapés de couleur grise colorée, d'une manière subtile.

www.matisseo.com

 

 




Aquamonde 

« Le magazine de l’image et des voyages subaquatiques »
revue bimestrielle réservée à ses abonnés

www.aquamonde-magazine.fr


 



MOSAIQUE 28

 

André LAVRAT

À 75 ans, André LAVRAT a éprouvé le besoin de nous raconter, avec forces anecdotes, le parcours extraordinaire de sa vie. En effet, tour à tour fabricant de pneumatiques, directeur de cirque, tout en étant lui-même acrobate, faisant suite à une carrière de gymnaste. L’esprit toujours en éveil, il n’a pas hésité à être le premier à réaliser et présenter un numéro, à cette époque, unique au monde : «Un numéro de tête à tête ». Les difficultés de tous ordres n’ont jamais entamé son enthousiasme. Sa rigueur, son sens de l’honneur accompagnés d’une philosophie « paysanne » l’ont toujours sorti des mauvais pas.

                Inventeur infatigable, tout au long de sa vie, il a déposé des brevets qui sont à l’heure actuelle toujours d’actualité.

                Ce livre est absolument à découvrir, tant le parcours de cet homme est un exemple pour les générations présentes et à venir.

                Pour mémoire, nous avions déjà parlé d’André LAVRAT, dans le numéro 17, de décembre 2008. Lors de son décès, son fils François, , lui a rendu hommage dans le numéro 22 de décembre 2010.

Marcel de VILLEMOISSON



 

 

 

 

 

MOSAIQUE 30

 

Victoria RODRIGO 

a illustré les 411 vers de Augustin de Andrès Ferrero.

20 % de la vente de ce livre iront au bénéfice des enfants déshérités, 

plus particulièrement aux petites orphelines.

 

 

 

 

« El niño de agua » 

est aussi un livre illustré par l’artiste 

Victoria RODRIGO
Ce livre s’adresse aux enfants. 

Par une illustration pleine de fraîcheur, 
ils ne peuvent que prendre plaisir à apprendre à lire tout au long de ces pages.

Là encore, le grand cœur de cette artiste se manifeste. 
En effet, un pourcentage de la vente de ce livre ira au bénéfice des enfants déshérités.

 

FRANCE MONDE CULTURE la félicite pour la qualité de ces deux ouvrages,
 mais également,
pour ce geste particulièrement humain.



Feng Shui, nouvelle vie ! 

Le secret des 5 pièces à revisiter chez soi

   

Je laisserai la parole à l'auteur de la préface de ce livre : le Docteur Jean BECCHIO

Caroline Gleizes a écrit un livre qui en quelques semaines est devenu un best-seller 
dans le domaine du feng-shui. En le lisant vous vous sentirez obligés de modifier votre 
espace de vie et vous en retirerez des bénéfices immédiats. 


Caroline m’a honoré en me demandant d’écrire la préface de ce remarquable ouvrage.


Retour Haut de la Page